Biographie de Paul Perrenoud, alias Polper

(Biographie rédigée selon les indications et les archives de la famille Paul Perrenoud)

 

C’est à la Chaux-de-Fonds, le 7 juillet 1910 que Paul Perrenoud, alias Polper, vient au monde dans le milieu ouvrier.

 

A 10 ans il joue du piccolo dans la musique des Cadets, époque à laquelle il se passionne pour le dessin et le cirque.

 

Il fera par la suite son apprentissage de bijoutier à l’École d’Art de la Chaux-de-Fonds durant 4 ans, en parallèle, il forme avec son frère Gaston un duo clownesque « Les Fréros ». Et puis, c’est "la grande Crise ». Il se rend alors chez son ami d’apprentissage Pierre Kramer qui a un atelier à Montmartre, Paris. Là, malgré une interdiction formelle inscrite dans son passeport d’avoir un emploi salarié, il travaille comme affichiste pour les grandes firmes de cinéma et rencontre celui qu’il admire le clown Grock, et dessine pour lui sous le nom de Polper l’affiche officielle de tous ses spectacles internationaux, il devient alors un des rares amis de Grock.

 

De retour en Suisse après deux ans passés à Paris, il reprend en 1932 ses études et devient professeur de dessin et d’histoire de l’art à l’Ecole d’Art, ainsi qu’à l’École des Arts et métiers de la Chaux-de-Fonds, où il enseignera avec grande satisfaction jusqu’à l’âge de la retraite.

 

Durant la dernière guerre il est affecté bien que simple soldat, comme dessinateur pour les cartes de l’état-major général de l’armée (réduit national avec le général Guisan).

 

En 1951 le décès violent de son frère Gaston à 42 ans est un grand drame, c’en est fini des Fréros.

 

Fervant membre du parti socialiste, il lutte contre le fachisme par ses caricatures dans le journal « La Sentinelle (*) » et de nombreuses affiches électorales et publicitaires.

 

En tant qu’ami de la famille Knie et membre d’honneur du Cirque, il dessine ses amis artistes pour le journal du cirque. il remplacera au pied levé son ami Roberto Cavalini malade pour un spectacle au cirque Knie. Les spectacles lui manquent énormément, c’est alors qu’il suggère à son épouse de devenir son faire valoir. Elle apprend à jouer de l’accordéon. Il de viennent POLPER & LYL (clowns musicaux réputés en Suisse et en France).

 

Dans l’association des Amis de Grock ses tableaux sont exposés en permanence au restaurant de Loveresse, ville natale de Grock.

 

Il a créé de nombreuses illustrations dans les journaux chaux-de-fonniers et pour le Club littéraire ainsi que les nouveaux uniformes pour la fanfare de la Persévérante.

 

Polper restera actif et passionné jusqu’à ses derniers jours. Il nous quitte le 13 février 1999.

 

 

Quelques réalisations et expositions de Polper

 

- 1925-1929 : Diplôme de bijoutier à l’École d’art de La Chaux-de-Fonds. (NE)

 

- 1932-1934 : Affichiste à Paris pour le cinéma, le théâtre et le cirque. (France)

 

- 1934 : Exposition des affiches créées à Paris. La Chaux-de-Fonds, musée des Beaux-Arts. (NE)

 

- 1949 : Exposition de peintures et sculptures. Salons de l’Hôtel de la Fleur-de-Lys, La Chaux-de-Fonds. (NE)

 

- 1935-1975 : Maître de dessin artistique à l’Ecole d’Art de La Chaux-de-Fonds. (NE)

 

- Au début des années 70 : Polper rénove le coeur de l’Eglise du Sacré-Coeur à La Chaux-de-Fonds. (NE)

 

- 1980 : Exposition Grock et illustration du livre de ses mémoires. Éditions « Jurassica », Galerie du Pré-Carré, Porrentruy (JU)

 

- 1980 (septembre) : Exposition de dessins de Grock réalisés par Polper. Galerie du Pré-Carré, Amiens. (France)

 

- 1980 (décembre) : Exposition des peintures de Grock réalisées par Polper. Galerie du Pommier, Neuchâtel. (NE)

 

- 1981 : Exposition permanente pour l’Association des Amis de Grock. Restaurant du Cerf, Salle de Grock, Loveresse. (BE)

 

- 1986 : Exposition de ses anciens travaux réalisés à Paris. Musée de l’Ancien Évêché, Lausanne. (VD)

 

- 1987 : Exposition d’affiches dans le cadre d’une grande exposition du Cirque Knie. Musée de l’Ancien Évêché, Lausanne. (VD)

 

- 1988 : Exposition de ses dessins de clowns contresignés par les artistes. Festival d’Avignon. (France)

 

- 1989 : Exposition d’affiches au Théâtre de Montauban. (France)

 

- 1990 : Exposition et conférence de Polper. Galerie l’Aquarelle, Monthey. (VS)

 

- 1996 : Exposition de dessins, peintures et sculptures de Polper. Restaurant du Cerf, salle de Grock, Loveresse. (BE)

 

- 1996 : Exposition d’affiches de Polper. L’affiches suisse romande entre-deux-guerres. Musée des beaux-arts et École d’art des Montagnes neuchâteloise, La Chaux-de-Fonds. (NE)

 

 

Articles de presse :

 

Polper, artiste peintre, clown et graphiste suisse (Journal des aînés, octobre 1984)

 

 


 

(*) Le premier numéro de La Sentinelle paraît le 4 janvier 1890. Fondé par l’Union des sociétés ouvrières de La Chaux-de-Fonds avec pour rédacteur en chef Walter Biolley (1866-1905), le journal devient dès 1896 le miroir des idées du Parti Socialiste.

Très engagé en faveur de la justice sociale et de la classe ouvrière, il sera marqué par les plumes de personnalités politiques en vue comme Charles Naine (1874-1926) ou Ernest-Paul Graber (1875-1956).

Souvent en proie à des problèmes financiers, il fusionne en 1965 avec le quotidien des socialistes vaudois et genevois "Le Peuple" et devient "Le Peuple La Sentinelle". Ce grand quotidien socialiste romand survivra sous cette forme jusqu’au 19 mai 1971, date de la parution de son dernier numéro.

 

 

Retour à la page d’accueil