Expositions de Polper de 1934 à 1996

 

- 1934 : Exposition des affiches créées à Paris. La Chaux-de-Fonds, Musée des Beaux-Arts. (NE)

 

- 1949 : Exposition de peintures et sculptures. Salons de l’Hôtel de la Fleur-de-Lys, La Chaux-de-Fonds. (NE)

 

- 1980 : Exposition Grock et illustration du livre de ses mémoires. Éditions « Jurassica », Galerie du Pré-Carré, Porrentruy (JU)

 

- 1980 (septembre) : Exposition de dessins, gouaches, affiches et gravures de Polper consacrées à Grock. Galerie du Pré-Carré, Amiens. (France)

 

- 1980 (décembre) : Exposition de ses peintures réalisées pour Grock, Galerie du Pommier, Neuchâtel. (NE)

 

- 1981 : Exposition pour l’Association des Amis de Grock, jusqu’au 12 février, restaurant du Cerf, Salle de Grock, Loveresse. (BE)

 

- 1986 : Exposition de ses anciens travaux réalisés à Paris. Musée de l’Ancien Évêché, Lausanne. (VD)

 

- 1987 : Exposition d’affiches dans le cadre d’une grande exposition du Cirque Knie. Musée de l’Ancien Évêché, Lausanne. (VD)

 

- 1987 : Exposition de peintures sur Grock par Polper. Hôtel du Cerf, Loveresse. (BE)

 

- 1988 : Exposition de ses dessins de clowns contresignés par les artistes. Festival d’Avignon. (France)

 

- Été 1988 : Exposition d’aquarelles de Polper, Auberge Vert-Bois, Mont-Crosin. (BE)

 

- 1989 : Exposition d’affiches au Théâtre de Montauban. (France)

 

- 1990 : Exposition et conférence de Polper. Galerie l’Aquarelle, Monthey. (VS)

 

- 1996 : Exposition de dessins, peintures et sculptures de Polper. Restaurant du Cerf, salle de Grock, Loveresse. (BE)

 

- 1996 : Exposition d’affiches de Polper. L’affiches suisse romande entre-deux-guerres. Musée des beaux-arts et École d’art des Montagnes neuchâteloise, La Chaux-de-Fonds. (NE)

 

L’Express 7.2.88

 

 

 

Le Nouvelliste - 17 février 1990
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 


 

UNE EXPOSITION ORIGINALE DE POLPER CONSACRÉE AU CÉLÈBRE GROCK

 

Loveresse, décembre 1981 (canton de Berne)

 

 

Trente dessins, aquarelles, gouaches et affiches sont actuellement à découvrir dans la salle Grock du restaurant du Cerf, à Loveresse. Une exposition pour le moins originale qui fait revivre, l’espace d’un mois, un personnage célèbre : Grock. Cette exposition a également marqué la première réunion de l’Association des amis de Grock et a coïncidé, le 10 janvier 1981 avec le 101e anniversaire de la naissance de Grock.

 

Les oeuvres accrochées sont dues au peintre et dessinateur officiel de Grock, Paul Perrenoud, dit Polper, vivant actuellement à La Chaux-deFonds. Des oeuvres marquantes qui traduisent bien les sentiments d’amitié et de curiosité qu’avait le peintre pour le clown.

 

A travers des encres de Chine l’artiste montre un Grock musicien, mais par le crayon Polper exprime davantage la vraie personnalité de Grock, car le trait y est beaucoup plus sensible, plus souple aussi. Il donne au personnage un côté attendrissant que ne soulignent que partiellement les encres. Puis une série de portraits de Grock à la mine de plomb, parfaitement maîtrisés, des aquarelles vivement colorées représentant la maison natale de Grock à Loveresse, le Cirque Grock, le cirque Medrano à Paris, etc. Deux affiches signées Polper, remarquables, complètent l’exposition.

 

Il faut souligner que Polper a su merveilleusement saisir son personnage dans des représentations qui font revivre le génie de Grock. Un Grock inoublié d’ailleurs. Toute l’originalité de l’oeuvre de Polper réside dans la sensibilité perceptible dans les dessins envers un être qui l’a marqué, semble t-il, profondément.

 

C’est ainsi que, l’espace d’une visite à cette exposition que nous avons bien aimée, nos souvenirs se sont ravivés et une phrase autrefois tellement célèbre est revenue à nos oreilles : « Sans blâââgue... »

 

Jusqu’au 12 février 1982

 

• Lv.B.

 

 


 

GROCK HONORÉ DANS SA COMMUNE DE LOVERESSE

 

Pour marquer le 101e anniversaire de la naissance de Grock, les amis du célèbre clown se sont officiellement constitués en association, samedi, à Loveresse. Ils ont également ouvert une exposition d’oeuvres de l’artiste chaux-de-fonnier Paul Perrenoud dit « Polper », qui avait été le dessinateur de Grock.

 

Les membres de l’Association des amis de Grock, dont la fondation avait été annoncée le 28 novembre dernier, proviennent essentiellement de l’ensemble de la Suisse romande. Ils étaient une quarantaine à Loveresse, à ouvrir, en présence des autorités communales, l’exposition de Polper comprenant une trentaine de tableaux, dont quelques huiles, des gouaches et des crayons présentant Grock sur scène et durant ses loisirs, tantôt seul, tantôt entouré de ses collaborateurs. Quelques affiches originales figurent également dans l’exposition qui est ouverte jusqu’à fin janvier.

 

Source : Tribune de Genève et ATS, décembre 1981

 


 

L’AFFICHE ENTRE AU MUSÉE

 

Exposition itinérante sur l’Entre-deux-Guerres au MBA

 

Polper, créateur des affiches de Grock, était de la partie. (Impar-Gerber)

Le Musée des beaux-arts accueille jusqu’au 10 mars une exposition itinérante consacrée à l’affiche en Suisse romande dans l’Entre-deux-Guerres. Belle rétrospective sur une période particulièrement riche de l’histoire de la création graphique, où les auteurs romands n’étaient pas en reste.

 

Après la Première Guerre mondiale, les peintres qui, jusque-là, avaient conçu la plupart des affiches, cèdent la place aux graphistes. Les formes se simplifient et s’épurent, le message se fait plus percutant. Les thèmes sont commerciaux, touristiques, culturels, sportifs, politiques.

 

Les oeuvres exposées reflètent bien l’Entre-deux-Guerres. Une période de grande créativité dans les arts plastiques, de luttes politiques virulentes, de développement économique rapide (jusqu’en 1929 du moins), qui voit les grandes entreprises affirmer leur pouvoir et la société de consommation émerger.

 

« En Suisse romande », commente Jean-Charles Giroud, président de l’Association des amis de l’affiche suisse, « il n’y pas d’école unique. L’époque est dominée par de fortes personnalités, comme le Genevois Fontanet ou le Chaux-de-Fonnier Courvoisier ». Directeur de la Bibliothèque de la ville, Jacques-André Humair a rendu hommage à un autre Neuchâtelois : Paul Perrenoud, dit Polper, créateur notamment d’affiches pour Grock et pour le quotidien « La Sentinelle », qui était présent.

 

Souvenirs, souvenirs... Cette exposition évoquera sans doute, pour les plus âgés, des moments forts ou des anecdotes insignifiantes : c’est le rôle dévolu aux affiches, même si elles ont passé de la rue au musée. (am)

 

• L’affiche en Suisse romande dans l’Entre-deux-Guerres, Musée des beaux-arts, jusqu’au 10 mars.

 

Source : L’Impartial, 27 janvier 1996

 


 

AFFICHES SUISSES ROMANDES DE L’ENTRE-DEUX-GUERRES À LA CHAUX-DE-FONDS

 

Miroir d’une période tourmentée

 

Période incertaine, I’Entre-deux-Guerres voit s’affronter, dans l’art de l’affiche, les créations des peintres, comme Édouard Vallet qui, dans un seul travail, dresse une fresque magnifique du Valais vigneron et campagnard d’une part, et des graphistes voués à la publicité pure, tel le Chaux-de-Fonnier Pierre Kramer qui a réalisé, pour les laines de Schafhouse, une affiche percutante et réchauffante, dans un style dépouillé, net et sobre, d’autre part.

 

Entre ces deux pôles de la création vantant les mérites de différents produits de consommation - industriels, culturels, de loisirs, etc. - évoluent des personnalités affirmées (Eric de Coulon, Noël Fontanet), sans pour autant que l’on puisse parler d’école ou de tendance particulière à la Suisse romande. D’ailleurs, un certain nombre d’affichistes vivent ou ont vécu à Paris.

 

Au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, un cabinet est réservé à cinq projets exécutés par Paul Perrenoud / Polper, artiste de la ville aujourd’hui âgé de 85 ans et auteur des célèbres affiches sur le clown Grock et le cirque Medrano. Lucienne Boyer met son visage dans un coeur sur fond bleu nuit et profil noir, « La Pouponnière » - et Polper n’est pas le seul à traiter ce thème de cette manière -protège les petits (oisillons) dans un nid. A la cafétéria, divers sujets d’affiches sont directement rattachés à La Chaux-de-Fonds. Une manifestation aérienne aux Éplatures, le 13 octobre 1929, a inspiré à Thibaud, un artiste sur lequel l’information est imprécise, une représentation très graphique. Idem pour les Magasins de l’Ancre (affiche de Carl Moos), ou un auteur anonyme pour une exposition d’horlogerie ancienne et moderne, en l932. Toutes les affiches accrochées à cet endroit donnent de La Chaux-de-Fonds une image de cité industrielle active, où les arts appliqués sont appréciés (affiche pour le Salon de l’Œuvre), par un individu sain grâce à l’effort sportif (affiche pour la Fête de gymnastique).

 

L’Eplattenier, lui, a produit des affiches art nouveau de fort belle facture, plus proches de la peinture que de la publicité. Sa lithographie en couleur pour les cigarettes Nadir (1922) est remarquable, mais les temps sont contre lui, qui veulent pousser à la consommation plus qu’à la contemplation. Dans une des grandes salles, le visiteur pourra découvrir comment les affiches de l’Entre-deux-Guerres présentaient l’industrie de manière générale., la confection (mise en page et inspiration japonaise pour la fourrure), l’arrivée de la voiture, les débuts du tourisme en Valais ou à Mont-Soleil, l’univers des loisirs-spectacles.

 

Et on croit rêver lorsque l’on voit l’affiche de L’Eplattenier consacrée à l’exposition du centenaire de la mort de Léopold Robert, celle signée Léon Perrin pour l’exposition des PSAS de 1931 (société des peintres, sculpteurs et architectes suisses, section neuchâteloise) ou encore une affiche destinée à annoncer le récital de piano d’Adrien Calame à la Salle de la CroixBleue... Autres temps, autres choix, autres moyens sans doute.

 

L’affiche politique, elle, était on ne peut plus une image parlante. La main rouge aux doigts crochus contre la « confiscation de la propriété » (Chs-E. Gogler, La Chaux-de-Fonds) en dit long sur l’état d’esprit de cette période d’angoisses et de tourmentes, de même celle clamant « Pas de révision fasciste » en 1938. Ce parcours en images montre très bien comment la société de l’Entre-deux-Guerres a passé d’une certaine insouciance, de joie de vivre retrouvée avec ses aspirations légitimes aux loisirs et au bonheur, à des années d’interrogations et de craintes à l’approche de 1939. Les positions politiques s’étaient d’ailleurs radicalisées au fil des graves événements qui avaient secoué la Suisse romande dans les années précédentes.

 

Complétée par une présentation à l’École d’art des Montagnes neuchâteloises, l’exposition accrochée au Musée des beaux-arts est constituée de pièces provenant de la Bibliothèque de La Chaux-de-Fonds et de la collection rassemblée par l’Association des amis de l’affiche suisse pour son exposition itinérante. A La Chaux-de-Fonds, elle a été judicieusement remodelée aux couleurs locales, mettant en évidence les créateurs d’affiches du lieu. (S. G., 16 février 1996)

 

• La Chaux-de-Fonds, Musée des beaux-arts et École d’art des Montagnes neuchâteloises, jusqu’au 10 mars 1996

 

PDF - 1.1 Mo
Exposition
affiches suisses

Article au format pdf

 


 

 

ARTICLES DE PRESSE :

 

Polper, artiste peintre, clown et graphiste suisse (Journal des aînés, octobre 1984)