Georges Trincot expose à St-Ursanne (mars 2019)
Du 2 mars au 7 avril 2019
Galerie des Annonciades
18 rue de 23-Juin
CH-2882 St-Ursanne
Ouvertures : samedi et dimanche de 13h00 à 17h00 et sur rendez-vous
Entrée libre
Georges Trincot est sociétaire du Salon des Indépendants de Paris, lauréat du Prix "signatures", médaille d’Arts, Sciences et Lettres, Officier du Mérite culturel et artistique.
Georges TRINCOT est né le 11 mars 1921. Trincot a exposé notamment à New-York, Bruxelles, Luxembourg, Monte-Carlo, Cannes (au Carlton), à Paris (galerie des Champs-Élysées), en Allemagne et en Suisse.
En 1925, après le décès de ses parents, lui et son frère obtiennent le statut de pupilles de la Nation et sont recueillis en Suisse chez leur oncle, grand cavalier et propriétaire d’un manège près de Berne. Très jeune, Trincot dessine les chevaux.
En 1935, Georges Trincot retourne en France et obtient son diplôme d’instituteur. En 1960, il décide de devenir peintre professionnel et expose en France, à New York, Zurich, Luxembourg, Monte Carlo.
Entre 1962 et 1993, il reçoit plusieurs prix pour ses toiles et son engagement artistique.
En 1985, il participe à la fondation de l’Association du Musée Animé du Jouet et des Petits Trains (M.A.J.E.P.T.) en vue d’ouvrir un musée du jouet à Colmar.
Après avoir fait le tour de la peinture figurative, Georges Trincot s’élance avec ferveur dans la peinture abstraite pour finalement faire sa propre synthèse de ces deux courants artistiques.
Artiste-peintre. Né à Besançon en 1897 (une autre source indique qu’il serait né à Brest), mort à Neuchâtel en 1973, où il s’était établi en 1954 après un intermède de 2 ans à Lausanne. Engagé volontaire à 17 ans, pilote de guerre, constructeur de planeurs, coureur automobile, organisateur de galeries d’art puis artiste-peintre.
Etudes d’art à Lyon, médaille d’or de la Société lyonnaise des beaux arts en 1949, premier prix du concours d’affiche de Montmartre en 1950, membre de la Société nationale des Beaux-Arts, sociétaire de la Société lyonnaise des Beaux-Arts ainsi que de la Société des peintres et sculpteurs de France.
A été ministre de la République de Montmartre. Expositions en France, en Suisse, à Rio de Janeiro et à Montréal. On connaît de lui des huiles, gouaches, aquarelles, lavis.
Depuis l’impressionnisme les écoles se sont succédées : cubisme, dadaïsme, expressionnisme, surréalisme, et bien d’autres encore. Mon école ne possède pas de qualificatif. C’est la Rue.
Là, j’ai découvert le climat pictural correspondant à mon tempérament.
Je plante mon chevalet au gré de ma fantaisie, un peu partout.
Et je peins dans la joie, sans me soucier de l’apport financier que me procurera la vente de mes oeuvres et encore moins des critiques venant de la part de ceux qui considèrent mon école comme périmée.
Peu importe d’ailleurs puisque j’y reste.
Roger Vuillem
Deux peintres à redécouvrir
Du 2 mars au 7 avril 2019
Galerie des Annonciades
18 rue du 23-Juin
CH-2882 St-Ursanne
Tel 079/153.91.91
Ouvertures : samedi et dimanche de 13h à 17h et sur rendez-vous
Entrée libre