Guy Lamy expose à la « Galerie des Annonciades » à Saint-Ursanne
En marge d’une exposition de peinture
Guy Lamy : « Tout comme un visage le paysage a ses expressions
La peinture figurative a ce mérite, par rapport à celle qu’on appelle abstraite, qu’elle ne permet pas à l’artiste de « tricher », d’escamoter les déficiences sous des vernis tape-à-l’oeil où, une fois ceux-ci grattés, une fous le superficiel et la part de poudre aux yeux dénoncés, ne subsistent que la facilité, tout ce que l’art abstrait, quand il n’est pas expression sincère ou simplement beauté formelle, a de léger, de banal et d’impersonnel. Guy Lamy, lui, et résolument figuratif, même s’il s’est essayé à l’art abstrait, par seul goût de la recherche d’ailleurs.
COMME UN VISAGE
Peintre parisien - et jurassien aussi, par mariage et de coeur -, Guy Lamy est attiré par la campagne surtout, par les paysages, les villages, les vieilles façades. Un jour il installe son chevalet quelque part et il peint : il « accroche » un site, un paysage, il en saisit la beauté et les nuances, sur sa toile il en retient surtout l’« expression » :
Un visage est vivant, dit Guy Lamy, et le peintre en saisit un « instant », une attitude, une expression. Pour le paysage il en est de même, lui qui est en perpétuel changement au gré des saisons, de la lumière ambiante, du soleil... Il vit.
C’est de là que vient toute la force des oeuvres de Guy Lamy. Les ciels tourmentés, les gros nuages lents, cet arbre qui jaunit, devient or, une tache de soleil sur une vieille façade crasseuse, l’artiste les a retenus sur ses toiles, comme pour en conserver un « instant » seulement, avant qu’ils ne changent.
LE MÉTIER ET L’OEIL
Et puis Guy Lamy possède le métier, le coup de pinceau, la maîtrise de sa palette. Il a l’« oeil » aussi, qui découvre le contraste, perçoit la lumière intéressante, traque le détail. Et il peint sans artifice, avec pour seul souci de restituer la nature dans sa beauté, d’en saisir la vie, la palpitation, de la révéler plus que d’en reproduire servilement les contours et les couleurs.
De là viennent cette puissance, cette vérité qui font défaut chez certains paysagistes. Car Guy Lamy, d’abord, aime les paysages qu’il peint, ces bourgs colorés, ces vieux quartiers ; avec eux il a établi un lien invisible mais qu’on pressent dans ses oeuvres. On devine ainsi son véritable attachement à l’Auvergne, avec ses paysages sobres et dépouillés, aux vieilles maisons de Paris, celles de l’artiste voit disparaître avec quelque amertume, et au Jura aussi, à Delémont, Saint-Ursanne, Soubey, ces sites qu’il restitue dans leur vraie lumière et leur beauté simple.
Les expositions de Guy Lamy méritent une visite. Une visite qui sera aussi une découverte, du moins pour ceux qui ne connaissaient pas cet artiste : celle d’un peintre qui a regardé un paysage et qui, par la couleur et quelques coups de pinceau, en restitue les beautés pour nous le faire aimer à notre tour.
M. N.
Guy Lamy en permanence à la Galerie des Annonciades
Galerie des Annonciades
10 rue du Quartier (à côté du Caveau)
CH 2882 Saint-Ursanne
Site : Galerie des Annonciades (achat-vente de tableaux)
Horaires : samedi-dimanche 14-18h et sur rendez-vous
Tél. 032 / 535.90.83
La Galerie des Annonciades se trouve au cœur de la cité médiévale de Saint-Ursanne dans un écrin de calme et de spiritualité. Cette petite ville de 700 habitants est située au bord du Doubs, à deux pas de Belfort, Basel/Bâle et de Biel/Bienne avec un accès direct par autoroute.