Le paysagiste et portraitiste Guy Lamy est décédé
Le peintre parisien et ajoulot d’adoption Guy Lamy est décédé lundi matin à Porrentruy, à l’âge de 86 ans. Avec lui disparaît un paysagiste et portraitiste bien connu dans le Jura et une figure légendaire des cafés de Porrentruv.
Né en 1914 a. Paris, à deux pas de la butte Montmartre, Guy Lamy s’y est installé plus tard, à côté de l’atelier du célèbre Modigliani. Il a également bien connu Utrillo, qu’il sollicitait souvent pour des conseils alors qu’il était jeune peintre.
En Ajoie dès la mort de son épouse
Après ses études à l’Ecole des beaux-arts, Guy Lamy se consacre à la peinture tout en travaillant en parallèle pour la société de navigation Pan Arnerican. Il n’échappe pas à la guerre et est emprisonné entre 1940 et 1944. C’est à Lausanne qu’il rencontre une Jurassienne de Courtételle, Zita Cortat, qu’il épouse en 1950. Le couple vit à Paris avec ses quatre enfants et ce n’est que 25 ans plus tard, au décès de son épouse, que le peintre s’installe en Ajoie.
Peintre, figuratif, Guy Lamy croque essentiellement des paysages, promenant son chevalet et ses pinceaux en Ajoie, à Saint-Ursanne. dans les Franches-Montagnes. Il aime en particulier les ciels nuageux et gorgés de pluie. Il affectionne aussi les portraits croqués sur le vif, aime peindre les gens simples.
Ambiance conviviale appréciée
Il réalise de nombreuses expositions dans le Jura (Saint-Ursanne, Bellelay, Delémont et Porrentruv), mais aussi à Bienne et à Bâle, en France et en Allemagne.
Grand individualiste, mais très sociable, il passe une grande partie de sa vie dans les cafés bruntrutains, dont il aime l’ambiance conviviale (le Café des Allées étant son quartier général).
Paradoxalement, alors que son épouse jurassienne a été enterrée dans le caveau de famille des Lamy en région parisienne, c’est à Porrentruy que le peintre parisien sera inhumé vendredi.
(ce)
Source : Le Quotidien Jurassien - novembre 2000
Autres articles :
« Guy Lamy, un Parisien devenu Ajoulot » (mars 2012)
« Caveau de Saint-Ursanne. Un immense succès pour Guy Lamy » (octobre 1984)
« Hommage à Maurice UTRILLO » par Guy Lamy (décembre 1971)
« Guy Lamy - Les fleurs du coeur » par Max Joli (mars 1966)