GALERIE DES ANNONCIADES - ST-URSANNE

 

Ouverture dès janvier 2018 du lundi au dimanche de 14h00 à 17h30. Fermé le mardi et jeudi.

 

 

La Galerie des Annonciades est située à 20 mètres de la porte St-Pierre à l’entrée de la cité médiévale de Saint-Ursanne.

 

Saint-ursanne est une cité de 700 habitants située dans un écrin de calme et de spiritualité au bord du Doubs à deux pas de Belfort, Basel/Bâle et de Biel/Bienne avec un accès direct par autoroute.

 

L’entrée est libre à toutes nos expositions

 

Puisse notre Galerie être le départ d’une découverte de peintres qui osent s’aventurer dans d’autres directions que celles d’un art qui se doit de suivre les modes ou la facilité.

 

Galerie des Annonciades
18 rue du 23 juin
CH-2882 Saint-Ursanne

Tel. 078 / 708.35.42

Site de la galerie

 

Nicole Barbier accueille les invités - vernissage de Maya Mossaz. (31 mai 2014)

 


 

 

FRANCIS ROULIN, peintre, cartonnier, sculpteur (1926-1999)

 

Un pionnier de l’avant-garde neuchâteloise

 

Du samedi 23 septembre au dimanche 26 novembre 2017

 

Né en France à Beaufort dans la Drôme, Francis Roulin a vécu son enfance aux Bayards dans le canton de Neuchâtel où son père était pasteur. Il a fait ses études à Neuchâtel en obtenant un bac ès-lettres.

 

Après avoir fait du droit, il bifurque vers une formation artistique, d’abord à l’école d’art de la Chaux-de-Fonds, où il bénéficie notamment de l’enseignement et de l’influence de Georges Dessouslavy et du sculpteur Léon Perrin.

 

Au bénéfice d’un brevet d’enseignement de dessin, il a enseigné à Neuchâtel à temps partiel.

 

En 1968 il part pour Paris compléter son bagage artistique. Pendant un an il suivra les cours de l’école nationale des Beaux-arts, notamment auprès du chef d’atelier Roger Chastel.

 

Depuis lors, dans sa maison de Boudry, il n’exerça plus aucune autre activité que celle relative à ses créations.

 

L’ensemble de son œuvre dépasse le millier de pièces sous formes de dessins, de pastels, d’huiles sur fonds divers, y compris le quartz ; d’aquarelles, de gouaches, de crayons de couleurs, de diverses formes de gravures, de tapisseries et de sculptures.

 

Il décrit ses périodes créatives comme tantôt mystiques, tantôt tragiques ou tantôt solaires. Elles s’entrecroisaient au fil des évènements sombres ou heureux qui l’ont atteint au travers de son extrême sensibilité.

 

Roulin était un visionnaire ; certaines de ses œuvres démontrent qu’il a ouvert des portes où lui seul avait accès. Etudiant, il chantait Rimbaud, Turner était un de ses Maîtres, mais Mozart l’a imprégné toujours plus profondément, comme en témoignent la fraîcheur des couleurs de ses œuvres des années 80/90.

 

Roulin laisse à la postérité de magnifiques réalisations, extrêmement variées, tantôt empreintes de tensions dramatiques, tantôt d’une luminosité extraordinaire ou d’une tendre sensualité. Certaines expriment le mystère de la création, des saisons ou des Cieux.

 

Il était un graveur à la précision d’horloger. Ses sculptures en bronze sont des chefs d’œuvres. Extrêmement rigoureux, grand travailleur et exigeant jusqu’à l’obsession vis-à-vis de ceux qui devaient réaliser ses tapisseries, il ne put que les confier aux Maîtres d’Aubusson.

 

- Exposition du 23 septembre au 26 novembre 2017
- Galerie des Annonciades

- Ouvertures : samedi-dimanche 14h00-18h00 et sur rendez-vous

 

ENTRÉE LIBRE

 

 

Retour à la page d’accueil