Octobre-novembre 2017
2ème exposition posthume de Francis Roulin (1926-1999)

Peinture neuchâteloise au XXème siècle

 

40 ans de création

 

Francis Roulin, peintre, cartonnier et sculpteur neuchâtelois (1926-1999) De 1944 à 1949, Francis Roulin obtient son baccalauréat ès lettres à Neuchâtel, tout en suivant une formation aux Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds. Ses professeurs sont Georges Dessouslavy pour la peinture et Léon Perrin pour la sculpture. Son brevet pour l’enseignement artistique lui permet d’enseigner le dessin tout en se consacrant à la création artistique.

 

En 1963, il s’installe avec sa famille à Boudry (Neuchâtel) et expose régulièrement ses œuvres en Suisse, en France et en Allemagne. Il effectue de nombreux voyages d’études à Paris, en Italie, à Londres pour ses recherches sur la couleur-lumière. Il obtient une bourse pour se perfectionner en 1968 pendant une année à l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris, avec Roger Chastel, maître de l’abstraction figurative. Son style est influencé par Turner, Robert Delaunay, Kandinsky, avec des œuvres ayant de subtils rapports entre la lumière et les couleurs.

 

En 1973, un séjour à Aubusson lui révèle une passion pour la tapisserie et il créé de nombreux cartons. Une tapisserie c’est « le mur chaud de la laine ». En 1984, il réalise « Eclosion », une sculpture-jet d’eau monumentale en acier inoxydable pour le nouveau collège Vauvilliers de Boudry.

 

Il définit son parcours en plusieurs périodes qui se chevauchent.

 

- La période formative (1946-1960). Atteindre l’intérieur des êtres et des choses. « Tout doit devenir translucide et ne laisser apparaître que le noyau sensible qui se situe et définit. Non l’écorce des choses, mais la sève. »

 

- La période mystique (1951-1969). « L’image est idole, objet de contemplation. »

 

- La période tragique (1964-1972). La guerre, la douleur. Malgré cela il dit : « J’aime peindre la vie, j’aime sonder le cosmos. »

 

- La période solaire (1961-1999). Roulin cite G. D’Annunzio : « La couleur est l’effort de la matière pour devenir lumière ».

 

Francis Roulin reste actif jusqu’à sa mort. Il décède en 1999 à 73 ans.

 

Pour cette deuxième exposition posthume une vingtaine d’huiles et de gouaches seront exposées à la Galerie des Annonciades.

 

Galerie des Annonciades - St-Ursanne
Du 23 septembre au 26 novembre 2017
Samedi et dimanche de 14 heures à 18 heures

 

Biographie de Francis Roulin