Quelques peintres de l’arc jurassien
Présentation de quelques peintres de l’arc jurassien.
Au bas de cette page un document de 1954 (format .pdf) qui présente les peintres : Coghuf, Albert Schnyder, Jean-François Comment, Adrien Holy, Georges Item, Marco Richterich, Paul Bovée, André Bréchet, Fernand Giauque, Lermite, Charles Robert, Serge Voisard, Antonio Erba et Roger Voser.
ACHAT ET VENTE DE TABLEAUX DE PEINTRES JURASSIENS
Serge Voisard - Guy Lamy - Fritz Boegli - Jean-Claude Guélat - Angi - Yves Voirol - Maurice Lapaire - Laurent Boillat - Gérard Bregnard - Gérard Tolck - André Bréchet
Serge Voisard, peintre (1913 - 1996)
Professeur à l’Ecole secondaire de Moutier (1953). Il peint surtout des paysages à l’huile. Il est l’un des membres fondateurs de la Société des peintres et sculpteurs jurassiens (SPSJ).
|
|
Jean-Claude Guélat, peintre (1946 - 1997)
Né à Bure, on lui doit un imposant vitrail dans l’église de Vendlincourt (1986) et une grande mosaïque dans la salle polyvalente de Chevenez. Etudes de peinture à St-Paul-de-Vence chez Emilienne Delacroix, à la Grande-Chaumière et à Montparnasse. Pour l’art du vitrail, il est élève d’André Bréchet (1921-1993). Dès 1973, il se consacre uniquement à l’art pictural. Il a réalisé de nombreux vitraux pour des particuliers.
Angi, peintre et sculpteur (1936 - 2000)
Son vrai nom est Jeanmarie Hänggi et il est né à Porrentruy. Il obtient son baccalauréat à Porrentruy puis s’en va étudier l’architecture à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Une fois son diplôme obtenu (1962), il effectue des stages à Paris, Lisbonne et Mexico et fait de nombreux voyages.
En 1964, il est de retour à Porrentruy où il travaille dans un bureau d’architecte et enseigne le dessin à l’école secondaire.
Il a créé, outre ceux de l’église de Damvant (1965) et de la chapelle de la clinique Bon Accueil à Porrentruy, de nombreux vitraux en dalle de verre pour des propriétés privées. Il a aussi orné de sculptures la chapelle Saint-Paul à Porrentruy.
Georges Pelegry, poète
Le dessin à l’encre de de St-Ursanne que nous vous présentons est une oeuvre de son père.
Maurice Lapaire, peintre et graveur jurassien (1905 - 1997)
Né à Porrentruy le 15 mars 1905. Décédé le 18 novembre 1997 à Andora (F). On lui doit les vitraux de l’église de Buix (1956) et de la chapelle de Lorette à Porrentruy (1969). En 1965, il a été charger de copier les anciens vitraux de la chapelle St-Germain à Porrentruy.
Formation d’instituteur à l’Ecole normale de Porrentruy puis de maître secondaire. Il s’en va ensuite à Paris (Académie Julian), poursuivre sa formation de peintre commencée seul, puis à la Gewerbeschule de Bâle et de Berne. Il enseigne le dessin à Berne puis, dès 1942, à Porrentruy. Il partage son temps entre l’enseignement et la création artistique.
En 1995, il reçoit une médaille d’or au festival international de la peinture contemporaine de San Remo et le 1er Prix de la peinture de la ville de Nice. En 1997, il est nommé membre d’honneur du Centro d’arte et cultura de San Remo. Il est l’un des membres fondateurs de la Société des peintres et sculpteurs jurassiens (SPSJ).
Yves Voirol. peintre, dessinateur, graveur, né en 1931
On lui doit notamment les vitraux de la chapelle du Peuchapatte (1971), de la collégiale St-Germain de Moutier (2001-2002) et de l’église des Genevez (2003).. Enseignant à Lajoux dès 1955. C’est à cette époque qu’il rencontre Coghuf (1905-1976), dont il devient l’élève.
En 1968-69, il abandonne l’enseignement général pour exercer uniquement dans le domaine artistique. Il a créé des vitraux pour des particuliers et ceux de la piscine publique de Bévilard (1983). Il a encore créé une peinture murale pour la piscine de Saignelégier (1986).
Louis Poupon, instituteur et peintre (1907 - 1970)
Nommé instituteur dans une classe primaire de Porrentruy, Il travaille notamment avec le peintre Léon Prêtre (1860-1936). Dès 1929, il s’exerce au pointillisme qu’il applique en peignant les paysages d’Ajoie. En 1930, il passe tout son été à l’Académie Julian à Paris et l’année suivante, il fait deux voyages d’études en Italie.Il est l’un des membres fondateurs de la Société des peintres et sculpteurs jurassiens (SPSJ).
Laurent Boillat, sculpteur et graveur (1911 - 1985)
Instituteur à Tramelan (1934 à 1963) puis professeur de dessin au Collège de Delémont. Formation pour le dessin et la peinture avec Willi Nicolet, à Porrentruy, pour la sculpture avec Zadkine et Elia, à Paris. A obtenu plusieurs premiers prix de sculpture : à San Remo (1970), à Lyon (1973) et à Nice. Prix Fondation Bertrand Russell, Londres.
Auteur de plusieurs suites de gravures sur les coutumes, cités et paysages jurassiens. A illustré de nombreux livres, notamment en gravures sur bois.
Sculptures et décorations murales dans des églises, des écoles et chez des particuliers. Il fut l’un des fondateurs de la Société des peintres et sculpteurs jurassiens (SPSJ). Engagé au sein de la Société littéraire et artistique de Tramelan dont il fut l’un des présidents. Il y fonde la sous-section artistique qui sera à l’origine de la création des « Salons jurassiens des beaux-arts » à Tramelan dès 1934. En 1938, il est l’un des fondateurs de la « Revue Transjurane ».
Gérard Bregnard, peintre et sculpteur (1920 - 2003)
A réalisé des oeuvres picturales d’inspiration surréaliste (1950-1955), constructiviste (1955-1959) et baroque d’esprit surréaliste (dès 1959). Il a créé une sculpture en fer soudé pour la Coop de Wangen (1962), une fontaine en fer soudé pour la Coop de Delémont, une peinture murale pour le Lycée cantonal de Porrentruy et un polyptique pour le choeur de l’église St-Charles à Porrentruy.
Il a collaboré avec Alexandre Voisard (illustration de Feu pour feu, 1965), Weber-Perret (illustration de Explorations, 1965), Jean Osiris (illustration de Sialam, 1973), et Pierre-André Marchand (Sur le pont Moulinet, 1981). Il a illustré Le mariage de M. Anselme des Tilleuls de Jules Verne (1991). Membre de l’Institut jurassien des sciences, des lettres et des arts, il est un des fondateurs de la Société des peintres et sculpteurs jurassiens (SPSJ).
Gérard Tolck, peintre, graveur et sculpteur (1943 - 2005)
Etudes aux Beaux-Arts de Lausanne puis il rejoint le groupe constructiviste Il Parametro à Milan.
Edite les poèmes de Michel Seuphor et de Pierre-Louis Péclat. Editeur responsable du Détonateur et du Réveil anarchiste. A illustré Milakia de Pierre-Louis Péclat et A toi seule je dis oui de Hughes Richard. A réalisé, notamment, une mosaïque à la Charbonnière (Roches) et une peinture murale sur la façade du bureau de poste de St-Ursanne.
Membre fondateur du mouvement artistique lausannois Hanc. Membre créateur des Cahiers Noirs. Premier lauréat de la Fondation Lachat (1978). Membre de l’Institut jurassien des sciences, des lettres et des arts (IJSLA)
André Bréchet, verrier, peintre et sculpteur (1921 - 1993)
On lui doit les vitraux de nombreuses églises du Jura. Il a suivi les cours de peinture, sculpture et dessin à la Kunstgewebeschule de Bâle, de 1942 à 1944. Il s’installe à Paris où il est élève d’André Lhote (1947-1948) et de Fernand Léger (1949).
Il a réalisé de nombreux vitraux pour des églises, en Suisse, aux Etats-Unis et en France, et pour des particuliers. Lauréat du prix André Susse (1961), premier prix de l’Ambassade suisse à Paris (1966).
Fritz Boegli, peintre (1912 - 2000)
Fritz Boegli est né à Delémont en 1912 et décédé à Moutier en 2000. Il se forma "sur le tas", à travers son métier d’artisan-peintre, de peintre en lettre, en fréquentant d’autre artistes, notamment Armand Schwarz, mais surtout en travaillant des tableaux, à l’huile ou à l’aquarelle. Suivant la mode de ses jeunes années, sa peinture était orientée vers les paysages, qu’il peignait d’après nature, mais aussi vers des natures mortes et des portraits.
Dès 1973, c’est dans son atelier de la Montagne de Moutier qu’il réalisa bon nombre de ses peintures.
|
Voir plus d’oeuvre de Fritz Boegli
Guy Lamy, peintre (1914 - 2000)
Né en 1914 à Montmartre, d’un père français et d’une mère fribourgeoise. Il étudie la peinture à l’Ecole nationale des Beaux-Arts à Paris. Il est l’auteur de nombreux tableaux représentant des paysages et villages du canton du Jura où il a vécu de nombreuses années.
|
Découvrez nos pages consacrées au peintre Guy Lamy
« Hommage à Maurice UTRILLO » par Guy Lamy (décembre 1971)
« Guy Lamy - les fleurs du coeur » par Max Joli (mars 1966)
Source : Revue du "Club des Arts" de Genève, numéro spécial sur la peinture dans le Jura, décembre 1954.
Coghuf, Albert Schnyder, Jean-François Comment, Adrien Holy, Georges Item, Marco Richterich, Paul Bovée, André Bréchet, Fernand Giauque, Lermite, Charles Robert, Serge Voisard, Antonio Erba et Roger Voser.
Textes de Max Robert, P.O.Walzer, Marcel Joray, Pierre Bouffard, Claude Richoz