Un jeune artiste à Paris
Paul Perrenoud, un artiste de chez-nous
Quand un artiste du pays parvient à se faire un nom, il peut prétendre à jouer un rôle sur la grande scène artistique du monde.
En architecture, Le Corbusier impose son mérite à Paris et, dans l’art publicitaire, un autre Chaux-de-Fonnier Kramer, malgré son jeune âge, jouit d’une autorité enviable.
Paul Perrenoud ne connaît pas encore la même vogue, mais il fait sa renommée avec une patience, un courage et une volonté admirables. L’affiche semble convenir particulièrement à ses talents. C’est sur ce terrain-là, d’ailleurs, qu’il montre les plus solides qualités. Dans le portrait il excelle à rendre les nuances et nous savons des amateurs dont les préférences vont nettement aux dessins de Paul Perrenoud. Ces dessins frappent par la ressemblance et l’originalité.
L’artiste prend ses modèles dans le monde très vivant du cirque, du cinéma et du théâtre. Son crayon rend habilement la mélancolie de Gabier Morlay, la gaïté de Milton, l’humour des Cavallini.
Son domaine ne s’arrête pas là. Il fait de la réclame publicitaire avec beaucoup de goût.
Jeune encore, l’artiste voit s’ouvrir devant lui de belles perspectives. Par sa maîtrise et par la joie qu’il met au travail, il arrivera bien à forcer le succès.
M.
APRÈS LES ÉLECTIONS
L’affiche Paul Graber
Le combat est terminé. Une nouvelle période s’est ouverte au cours de laquelle la bataille se poursuivra jusqu’au moment où la bannière socialiste surmontera fièrement le pays neuchâtelois.
...De-ci, de-là, au coin d’une rue, sur quelques placards publics, l’affiche représentant notre camarade P. Graber subsiste encore. Parfois d’imbéciles rancunes ont poussé les vandales à lacérer les traits de son visage, vieille pratique de haine mesquine, évoquant peut-être les procédés d’envoûtement des anciens âges. D’autres fois, da pluie ayant décollé le papier, l’image bleue pend lamentablement en lambeaux !
Peut-être serait-il temps de féliciter chaleureusement ceux qui ont assumé la tâche de publier cette affiche.
L’auteur d’abord. Un de ces bons ouvriers montagnards possédant instinctivement le sens du beau. Tout jeune encore, il a mis son talent naissant au service de notre cause, et son coup d’essai promet une ample moisson d’oeuvres intéressantes. Continuez, camarade Perrenoud, et recevez ici nos félicitations.
Un bon point aussi à son exécuteur technique l’Imprimerie Coopérative, laquelle, disposant d’une marge très limitée, a pu livrer en vitesse, et de façon irréprochable, le projet présenté.
A tous, le Comité cantonal du Parti socialiste neuchâtelois adresse ses sincères remerciements, en se réservant de recourir au dévouement de ces bons camarades !
La Sentinelle, mai 1931 par Nemo.