carte de voeux 1982
Guy Lamy adresse cette petite gouache pour souhaiter une bonne année à la veuve du peintre jurassien Louis Poupon.
Poupon, Louis (1907-1970)
Instituteur et peintre.
Originaire de Charmoille. Né le 23 janvier 1907 à Porrentruy où son père, Eugène Poupon, était inspecteur des écoles primaires. Décédé le 28 février 1970.
Louis Poupon passe toute sa jeunesse à Porrentruy où il fréquente l’école primaire, l’Ecole cantonale puis l’Ecole normale dont il sort muni de son brevet d’instituteur en avril 1928. Nommé instituteur dans une classe primaire de Porrentruy, il consacre toutes ses heures de loisir au dessin et à la peinture, sans cesser de chercher à se perfectionner. Il travaille notamment avec Léon Prêtre (1860-1936). Dès 1929, il s’exerce au pointillisme qu’il applique en peignant les paysages d’Ajoie. En 1930, il passe tout son été à l’Académie Julian à Paris et l’année suivante, il fait deux voyages d’études en Italie.
Il est l’un des membres fondateurs de la Société des peintres et sculpteurs jurassiens (SPSJ) ; auteur de plusieurs centaines de peintures de paysages et bâtiments d’Ajoie et des Franches-Montagnes, de quelques vues italiennes et de la page de titre du journal de carnaval Le rai-tiai-tiai.
Louis Poupon a été immortalisé derrière son chevalet par le Dr Albert Perronne, peignant près de la fontaine du cygne à Porrentruy.
Source : Dictionnaire du Jura