Redécouvrir le peintre Ferdinand Maire en 2017

 

Ferdinand Maire expose à St-Ursanne

 

Du 4 mars au 7 mai 2017

 

- Galerie des Annonciades
- 10 rue du Quartier
- 2882 St-Ursanne

 

Ferdinand Henri Maire
Ferdinand Henri Maire
VERS UN CUBISME CHALEUREUX

 

Peintre et graphiste, né à Zurich le 23 mars 1901, décédé à Leysin (VD), le 3 janvier 1963.

 

Après avoir étudié à la Kunstgewerbeschule de Zurich, Ferdinand Maire entre dans les académies Julian et de la Grande Chaumière à Paris. Il travaille tout d’abord comme graphiste, puis, dès 1930, s’adonne à la peinture et réalise tant à l’huile qui l’aquarelle des paysages, portraits et natures mortes.

 

Le thème du nu, et surtout du nu féminin est présent dans toute l’oeuvre de Ferdinand MAIRE, et ce dès ses débuts. L’artiste y fait montre d’une grande maîtrise de la luminosité, des drapés, de la matière et de la composition ce qui explique le succès que rencontrent aujourd’hui encore ses représentations. Gravure, peinture, dessin, toutes les techniques sont utilisées pour représenter le corps nu des modèles de l’artiste. Réaliste dans les premières années, il cherche ensuite à décomposer le corps, selon les règles du cubisme, probablement très inspiré par les Demoiselles d’Avignon de PICASSO.

 

Les natures mortes sont un thème fétiche de l’artiste. Prenant comme sujet d’inspiration les lieux de son quotidien, Ferdinand MAIRE ne tente pas simplement de les reproduire : par le jeu des couleurs et des dimensions, il propose au regard du spectateur sa vision de la vie. Le thème de l’atelier, dans lequel il passe une grande partie de son temps, est très présent dans son corpus, tout comme celui de la table de la cuisine familiale accompagnée de victuailles. De même, les nombreuses représentations de grappes de raisins ou de feuilles de vignes prouvent son attachement au terroir neuchâtelois.

 

La vie de Ferdinand MAIRE sera marquée par de nombreux voyages. Ceux-ci vont l’inspirer et plus encore donner lieu à une véritable production a à la chaîne » d’oeuvres représentant les endroits qu’il affectionne : le sud de la France, l’Algérie et plus près de son lieu de vie, le littoral neuchâtelois. Plus qu’aucun autre, le thème du paysage lui permet d’affirmer son style et de mener de véritables expérimentations tant au niveau des couleurs que de la composition. Il nous reste ainsi un nombre impressionnant d’esquisses et de dessins préparatoires. Admiratif de la nature chatoyante du sud de la France, il se dirige vers une représentation de moins en moins figurative du paysage. Au milieu des années 1950, ses paysages colorés se font de plus en plus géométriques.

 

La pêche, et notamment le thème des femmes de pêcheurs qui s’occupent de raccommoder les filets est étonnamment présent dans l’oeuvre de Ferdinand MAIRE. La proximité immédiate du lac de Neuchâtel et de ses pêcheurs facilite son travail. Se voulant proche de la réalité, il documente ses oeuvres avec des dessins et esquisses préparatoires très nombreux.

 

La formation initiale de Ferdinand MAIRE comprenait une formation de graphiste. Ce savoir lui a permis de gagner ses premiers salaires comme professionnel en réalisant de nombreuses affiches, notamment pour la Fête des Vendanges de Neuchâtel. Il sera mandaté ponctuellement pour des commandes d’affiches culturelles, comme dans le cas d’une exposition au Musée d’Ethnologie de Neuchâtel.

 

Village en Espagne -1960
Village en Espagne -1960
Huile sur toile
50 cm x 95 cm
En vente à la
Galerie des Annonciades

 

Quelques-unes de ses expositions

 

1941 : La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Musée des beaux-arts
1952 : Neuchâtel, Galerie Léopold Robert
1963 : Cressier, Neuchâtel, XIIe Salon des trois dimanches
1973 La Chaux-du-Milieu, Neuchâtel, Fondation de la Ferme du Grand-Cachot-de-Vent, Galerie d’art.

 

Brève bibliographie

 

Ferdinand Maire, 25 ans de peinture, catalogue d’exposition, 8 mars - 14 avril 1952,
Neuchâtel, Galerie Léopold Robert (manifestation organisée par les Amis du peintre F. Maire),
Neuchâtel, Imprimerie Richème, 1952 (20 pp. + 6 pl. ; préf. de Maurice Jeanneret).
Hommage à Ferdinand Maire, 1901-1963, catalogue d’exposition, 7 au 22 septembre 1963, dans le cadre du XIIe Salon des trois dimanches organisé à Cressier, Maison Vallier, Compagnie des vignolants, Association pour le développement de Cressier, Neuchâtel, Imprimerie Richème, 1963 (32 pp.) .
Ferdinand Maire, 1901-1963, catalogue d’exposition, 1er au 23 septembre 1973,
La Chaux-du-Milieu, Neuchâtel, Fondation de la Ferme du Grand-Cachot-de-Vent, Galerie d’art, 1973 (12pp. ; préf. de Pierre von Allmen, textes de André Ramseyer & Claude-Philippe Bodinier).

 

Ferdinand Maire dans les musées suisses

 

Bienne, Musée Schwab (4 oeuvres).
La Chaux-de-Fonds, Musée des beaux-arts.
Neuchâtel, Musée des beaux-arts.